Allocution de la directrice: Chers étudiants, Visiteur du…

Afficher la suite

Institut de droit et des sciences politiques
Allocution de la directrice: Chers visiteurs, chers étudiants…

Afficher la suite

Présentation de l’Institut de langue et de la littérature arabe
En cour de construction ...

Afficher la suite

Institut des sciences humaines et sociales
En cour de construction ...

Afficher la suite

Institut des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion

Les registres de la recherche scientifique:


Les règles de publication:

 

  • Le journal publie des recherches et des études scientifiques universitaires écrites en Arabe, en Français ou en Anglais après les avoir soumis à l'arbitrage.
  • Il publie également les rapports des réunions scientifiques nationales et internationales.
  • Les textes devront être envoyés au rédacteur en chef conformément aux instructions suivantes:
    • Le titre de l’article doit être écrit en gras en haut de la page ; en bas de l’article et à gauche, le nom de l’auteur et l’institution à laquelle il appartient.
    • La rédaction de l’article doit être faite dans l’ordre suivant : Introduction, résultats, interprétation et conclusion.
    • Joindre à l’article un résumé d’environ 150 mots avec des mots clés.
    • Joindre à l’article, écrit en langue étrangère, un résumé en langue arabe de 150 mots.
    • Le nombre de pages de l'article ne doit pas dépasser les 20 pages imprimées sur papier de format A4 avec des marges sur les quatre côtés de 2 cm, ainsi que les dimensions nécessaires entre les titres et les textes qui suivent.
    • Texte en arabe doit être écrit en police punt 16 simplifié Arabe et punt 14 Times New Roman pour les lettres latines. La soumission d'article se fera en version papier et sur CD-ROM ou par e-mail.
  • Les références doivent être écrites en bas de page comme suit:

    A- Pour les articles en Arabe, écrire le prénom et le nom de l’auteur suivi d’une virgule (,) puis le titre du livre, la maison d’édition, le pays, l’année, la partie ou chapitre et la page. Par contre, pour les articles écrits en langue étrangère, écrire le nom de l’auteur, suivi d’un point (.) puis la première lettre de son prénom suivie d’une virgule puis le reste des références.

    B- L’ordre des références et des sources doit être par ordre alphabétique selon le nom de famille, concernant les références étrangères et selon le prénom pour les références en langue Arabe.

    C- les graphiques et les schémas doivent êtres clairs et ne doivent pas dépasser les 15% du volume total de la publication.

L’arbitrage :

  • Les recherches qui arrivent à la rédaction seront soumises au comité d’experts de la rédaction à qui revient la décision de la publication de l’article ou non.
  • Le Comité de la rédaction se réserve le droit de faire des propositions pour la modification et la clarification selon le contenu des rapports d'experts.
  • Les recherches qui n’ont pas été retenues par le comité de la rédaction ne seront pas rendues à leur propriétaires.
  • La revue n’est pas responsable des opinions et des tendances des contenus publiés.

Le système LMD est un nouveau système d’éducation/enseignement qui fourni à l’étudiant des connaissances théoriques et pratiques concrètes liées aux besoins réels de la communauté. Son objectif est de conduire l’enseignement universitaire algérien aux summums afin d’obtenir des diplômés de haut niveau en un temps record et tout en s’appuyant sur le côté pratique.

Il s’illustre en trois étapes, la (L) licence, Le(M) Master, et Le(D) Doctorat.

L’année universitaire se compose de deux semestres ; les moyennes des deux semestres ne seront pas additionnées comme c’est le cas pour le système classique et le passage en deuxième année dépend du nombre de crédits obtenus plutôt que des moyennes.

Les années de Licence dans le système LMD se composent de six semestres avec au moins 14 semaines par semestre soit un crédit de 180 points.

Les années du Master comprennent quatre semestres soit un crédit de 120 points.

Le doctorat qui est la troisième étape comprend six semestres.



Le centre universitaire de Tipaza est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Les missions du centre universitaire consistent à:

  1. Former les cadres scientifiques nécessaires au développement économique, social et culturel du pays,
  2. Initier les étudiants à la recherche et à la promotion de la formation par et pour la recherche,
  3. Contribuer à la production et à la diffusion généralisée du savoir et des connaissances, à leur acquisition et leur développement,
  4. La participation à la formation continue,
  5. Contribuer à l'effort national pour la recherche scientifique et pour le développement technologique,
  6. Contribuer à l’amélioration et à la diffusion de la culture nationale,
  7. Participer au renforcement du potentiel scientifique national,
  8. Valoriser les résultats de la recherche et diffuser l'information scientifique et technique,
  9. Participer au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale à l’échange de la connaissance et à leur enrichissement.

 

Bref historique:

 

Le centre universitaire de Tipaza a été crée selon le décret exécutif N -11-302 datant du 22Ramadan1432, correspondant au 22 Août 2011. Il répond aux besoins de développement local que le gouvernement aspire à réaliser et ce dans différents domaines, en particulier le domaine du savoir et de la culture dont le centre universitaire est considéré comme étant le pionnier.